Top 5 des meilleurs parcs de Toulouse

meilleur parc toulouseTop 5 des meilleurs parcs de Toulouse

Toulouse abrite de nombreux sites touristiques qui valent largement le détour, à commencer par les monuments et les musées. Mais les parcs ne sont pas à délaisser. Lors d’un séjour dans la ville rose, rien de tel en effet que de profiter des beaux jours dans de superbes jardins publics où il fait bon flâner et se protéger de la chaleur dans un écrin de verdure. Suivez le guide pour connaître les 5 meilleurs parcs où passer un après-midi ensoleillé à Toulouse.

Le jardin des Plantes

31 Allée Jules Guesde, 31400 Toulouse

L’un des plus beaux parcs de Toulouse est sans aucun doute le jardin des Plantes, qui s’étend sur 7 hectares et est situé en plein cœur de la ville. Familles, groupes d’amis et amoureux des promenades en plein air s’y baladent en toute quiétude et peuvent y découvrir de nombreuses variétés de plantes ainsi que des arbres remarquables. Quelques surprises raviront les amateurs d’histoire et d’architecture, puisque le parc regroupe des vestiges de bâtiments anciens, comme la Porte Bachelier, le Muséum d’histoire naturelle ou encore l’entrée de Virebent. On y trouve également de multiples statues, une cascade et une fontaine Wallace. De quoi passer des heures à arpenter les allées de ce parc, parmi les meilleurs sur Toulouse.

Le Grand Rond ou Boulingrin

Rond-point Boulingrin, 31000 Toulouse

Avec son kiosque à musique et son jet d’eau emblématique, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce jardin public qui séduit habitants de Toulouse et touristes à tout moment de l’année. Il s’agit en réalité d’un immense rond-point de 4 hectares surmonté de 4 allées. Doté de magnifiques statues comme La louve de Pierre Louis Rouillard ou encore David terrassant Goliath d’Antonin Mercié, ce parc est très agréable pour des balades, des pique-nique ou pour des séances de photographie (mariage, naissance, modèles en herbe qui souhaitent s’exercer à la prise de vue en extérieur…). Les meilleures promenades sur Toulouse se font dans des lieux de ce type, où la végétation offre un abri bienvenu à la chaleur et un spectacle toujours aussi agréable au fil des saisons.

Le jardin Raymond VI

76 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

Ce jardin très récent – il a été créé en 1998 – est situé le long de l’hôpital de la Grave et donne sur le musée des Abattoirs. Les amateurs de plantes sauvages apprécieront la partie du parc qui leur est consacrée, et dans laquelle on trouve parmi les plus belles fleurs de toute la ville de Toulouse. Un belvédère permet également d’admirer le paysage et de prendre le temps de profiter de l’air doux du Sud de la France. D’une superficie de 2,5 hectares, ce jardin dispose en outre d’un accès le long de la Garonne et se révèle propice à de très jolies balades bercées par la quiétude d’un havre de paix protégé des bruits de la ville. Les enfants y trouveront également leur compte puisqu’un espace de jeux a été aménagé pour eux. Pour une pause lors d’un séjour animé dans la ville rose, rien de tel donc que de se rendre dans le jardin Raymond VI.

Le jardin Royal

Angle Rue Ozenne et Allées Jules Guesde, 31000 Toulouse

Créé au 18ème siècle, ce jardin à l’anglaise abrite de nombreux arbres exotiques comme le ginkgo biloba, des cèdres du Liban ou encore un oranger des Osages. Très joliment boisé et relié au Grand-Rond par une passerelle qui enjambe le boulevard, il est également doté de plusieurs statues, dont celle très connue de Saint-Exupéry. Les meilleurs rendez-vous amoureux de Toulouse ont lieu dans ce jardin romantique au sein duquel un étang accueille la faune locale dans un cadre verdoyant. Propice aux balades mais aussi aux séances de bronzette sous le soleil, ce jardin public plaît à tous les amateurs de nature et de bien-être, qui n’hésitent pas à s’y rendre dès le retour des beaux jours.

Le jardin Compans-Caffarelli

Boulevard Lascrosses, 31100 Toulouse

Vaste de 10 hectares, ce jardin public est l’un des meilleurs pour ce qui est des balades relaxantes sur Toulouse. Il abrite en effet un jardin japonais des plus remarquables et bénéficie également d’un plan d’eau avec jet à proximité du canal du midi. Là encore, statues, sculptures et autres œuvres ornent les différents espaces et il fait bon se promener dans les allées verdoyantes où l’on peut parfois apercevoir quelques représentants de la faune locale. De plus, les amateurs de dragons seront ravis d’admirer Tholus, une sculpture de Tom Petrusson qui surplombe les passants depuis le plan d’eau et se déploie dans toute sa splendeur de métal. Ce lieu est donc l’endroit idéal pour une pause méditation au cœur de la ville rose, à condition de respecter le calme de ce site d’exception.

Auteur de l’article : Les Toulousains