Les 6 meilleurs musées à faire sur Toulouse

meilleur musee toulouseTop 6 des meilleurs musees de Toulouse

La ville rose abrite de nombreux musées qui valent amplement le coup d’œil et ce, que l’on soit plutôt amateur d’art classique, de sciences ou d’histoire. Voici une liste des 6 meilleurs musées à visiter lors d’un séjour sur Toulouse.

La Cité de l’espace

Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse

On vous reproche souvent d’avoir la tête dans les étoiles ? Tournez cela à votre avantage et rendez-vous à la Cité de l’espace pour vous immerger dans un centre dédié à la conquête spatiale, mais pas que ! Ce musée traite aussi d’astronomie, d’astronautique et se révèle être un véritable centre de culture scientifique qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Des répliques grandeur nature de la fusée Ariane 5 ou encore du vaisseau Soyouz côtoient une coupole d’observation et une salle de cinéma IMAX. La Cité compte également 2 planétariums et attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Elle a donc toute sa place dans notre liste des meilleurs musées toulousains.

Le Muséum d’histoire naturelle

35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

Découvrir l’histoire des civilisations, de la faune et de la flore à travers des installations surprenantes et des mises en scène passionnantes vous fait envie ? Voilà le pari des muséums d’histoire naturelle, qui de New York à Toulouse font tout leur possible pour procurer aux visiteurs des sensations dignes des meilleures explorations. Le Muséum de Toulouse propose des conférences, des jeux et des expositions destinées à approfondir notre culture en sciences tout en nous amusant. Situé dans le Jardin des Plantes, il compte plus de 2 millions de pièces et est le deuxième plus grand de France après celui de Paris. Collections de botanique, de minéralogie ou encore de paléontologie côtoient celles d’ethnologie ou de zoologie. Bref, il y a de quoi faire dans ce lieu fascinant !

Le musée des Augustins

21 Rue de Metz, 31000 Toulouse

Ce musée est le musée des beaux-arts de Toulouse, situé dans l’ancien couvent des Augustins. Peintures et sculptures y sont à l’honneur et permettent de se familiariser aux différentes écoles européennes ainsi qu’aux différents styles qui ont eu une influence sur la création sculpturale (classique, gothique, roman…). Le lieu en lui-même vaut le détour, puisqu’il s’agit là d’un bâtiment religieux restauré et « désacralisé » au profit d’une démocratisation de l’art. Les visiteurs peuvent donc arpenter les allées de l’ancienne église, bijou de l’architecture gothique méridional, ou encore admirer l’escalier Darcy ou le petit cloître, où sont exposées des œuvres variées. Le jardin offre quant à lui une parenthèse de verdure bienvenue.

Les Abattoirs

76 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

Amateurs d’art moderne et contemporain, rendez-vous aux Abattoirs pour admirer de fascinantes collections dans un bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques. Riche d’une collection de plus de 3000 pièces, le musée organise aussi régulièrement des expositions et des événements destinés à rendre accessible l’art contemporain, souvent engoncé dans ses propres travers et sa réputation élitiste. Certains jeudis, Les Abattoirs s’animent le temps de moments variés à partager, comme le Prix Nouvelles Scènes Music Machines ou encore l’organisation de rencontres et de lectures.

Le musée Georges-Labit

17 Rue du Japon, 31400 Toulouse

Fondé en 1893, ce musée est dédié aux arts de l’Asie et de l’Égypte antique. Les passionnés d’histoire orientale ne trouveront donc pas meilleure option sur Toulouse pour en apprendre plus sur les civilisations qui ont bâti cette région du monde. Statues, sculptures, céramiques ou estampes se succèdent pour révéler toutes les beautés de collections venues d’Afghanistan, de Birmanie, du Népal ou encore du Tibet. En outre, les amateurs d’architecture apprécieront le style néo-mauresque de ce musée installé dans une villa bourgeoise inspirée de l’orientalisme.

Le musée du Vieux Toulouse

7 Rue du May, 31000 Toulouse

Ce musée riche en peintures et céramiques retrace l’histoire de la ville rose depuis l’Antiquité. Situé au sein de l’hôtel Dumay, dans le centre historique de Toulouse, il présente de nombreux objets évoquant la vie quotidienne et les rituels qui ont eu cours dans la ville jusqu’au XXe siècle. Disposant de collections variées, il abrite notamment des documents anciens qui nous informent de la vie des habitants du passé. Des sculptures et des ferronneries présentent également une vue d’ensemble de la vie quotidienne au sein de la ville. Plusieurs peintures de paysages ou portraits de personnalités locales côtoient les représentations d’événements telle l’arrestation de Calas par Casimir Destrem en 1879. Ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’histoire de la ville auront donc plaisir à arpenter les allées de ce musée, situé dans un quartier emblématique et considéré comme l’un des meilleurs et des plus enrichissants de Toulouse.

Auteur de l’article : Les Toulousains