Les 5 meilleurs sites touristiques de Toulouse

meilleur site toulouseTop 5 des meilleurs sites touristiques de Toulouse

Capitale de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la ville de Toulouse représente un point de passage obligé pour les touristes désireux de découvrir le sud de la France. Surnommée la ville rose en référence à la couleur des briques en terre cuite qui ornent un grand nombre de ses bâtiments, cette destination abrite de nombreux sites touristiques qui valent largement le détour. Entre musées, lieux de balade et monuments historiques, le moins que l’on puisse dire est que les options ne manquent pas pour passer de bons moments dans un cadre typique et agréable. Tour d’horizon des 5 meilleurs sites à visiter sur Toulouse. Entre chacun de ces endroits, vous pouvez vous arrêter manger dans l’un de ces restaurants que nous recommandons.

Le canal du Midi

Le Canal du Midi de Toulouse
Le Canal du Midi de Toulouse

Ce canal relie la ville de Toulouse à la mer Méditerranée et représente un lieu de balade des plus charmants. Long d’environ 240 kilomètres, il est considéré comme l’un des plus grands chantiers du XVIIème siècle et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit en outre de l’un des plus anciens canaux européens encore en fonctionnement. Il est composé de plus de 300 ouvrages d’art, notamment des écluses, des ponts, des aqueducs, des ponts-canaux, des barrages, un épanchoir et un tunnel. Plusieurs ports se trouvent également sur le canal, comme le port Saint-Sauveur à Toulouse. Une balade le long de ce cours d’eau s’avère on ne peut plus rafraîchissante et agréable, particulièrement grâce à la présence d’une faune et d’une flore variées. Il est en effet possible d’y apercevoir de multiples poissons, des ragondins, des rats musqués, mais aussi de profiter de l’ombre des saules et des arbres fruitiers. Les touristes peuvent également opter pour différentes sortes de promenade : à pied, à vélo ou en bateau. C’est donc une balade incontournable et l’une des meilleures activités à faire sur Toulouse. Lisez cet article pour trouvez les meilleurs parcs de la Haute-Garonne.

La basilique Saint-Sernin

Place Saint-Sernin, 31000 Toulouse

La basilique Saint Sernin de Toulouse
La basilique Saint Sernin de Toulouse

Les amateurs de monuments religieux d’exception prendront plaisir à visiter la basilique Saint-Sernin, véritable bijou architectural et plus grande église romane d’Europe. Bâtie au XIIème siècle, elle impressionne encore par ses dimensions et sa beauté. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle attire chaque année de nombreux curieux désireux de découvrir l’intérieur de ce monument historique fascinant. Abritant plusieurs chapelles, une crypte et des reliques, elle surplombe la ville grâce à son clocher octogonal, haut de 67 mètres et protégeant un carillon de 18 cloches. Fresques et vitraux raviront également les amateurs d’art en général, qui pourront admirer la dextérité d’artistes et artisans du passé.

Le Pont-Neuf

Pont Neuf, 31000 Toulouse

Parmi les emblèmes de la ville de Toulouse, figure à n’en pas douter le célèbre Pont-Neuf, construit au XVIIème siècle au-dessus de la Garonne. Il s’agit du plus vieux pont de la ville à enjamber ce fleuve ; l’emprunter à pied est par conséquent digne d’un pèlerinage permettant d’observer de près l’ingéniosité des constructeurs de l’époque. Classé monument historique en 1991, il est long de 220 mètres et compte 7 arches destinées à solidifier la structure pour lui permettre d’affronter les crues parfois violentes de la Garonne. Éclairé la nuit, il offre de superbes points de vue à admirer seul ou à plusieurs, appareil photo à la main ou non. Il s’agit donc d’un passage obligé pour les touristes qui souhaitent découvrir les lieux emblématiques de la ville rose. Voir les hôtels recommandés près des lieux touristiques.

Le Capitole

Place du Capitole, 31000 Toulouse

Le Capitole de Toulouse
Le Capitole de Toulouse

Parmi les monuments les plus connus de Toulouse, le Capitole fait sans aucun doute partie des plus majestueux. Abritant aujourd’hui l’Hôtel de ville et le théâtre du Capitole, il fut construit en 1190 pour y accueillir le pouvoir municipal. La place du même nom se déploie face à ce bâtiment de style classique orné de plusieurs balcons et mascarons qui représentent notamment des figures de la mythologie grecque. L’intérieur s’avère tout aussi splendide que l’extérieur, particulièrement grâce à la présence d’un escalier d’honneur surplombé d’une peinture de Jean-Paul Laurens. Les amateurs de théâtre pourront également assister à des représentations d’opéras, de ballets, de concerts et de récitals dans un cadre splendide. Lisez cet article pour trouver les musées près du Capitole de Toulouse.

Le couvent des Jacobins

Rue Lakanal, 31000 Toulouse

Cet édifice dominicain est particulièrement célèbre pour ses voûtes gothiques et la présence des reliques de Saint Thomas d’Aquin. Véritable joyau architectural médiéval, il s’agit également du lieu de vie d’une communauté religieuse ayant par le passé souhaité être en contact direct avec les fidèles, d’où l’implantation de cet édifice sobre au cœur de la ville et non en campagne. Doté d’un cloître, d’un réfectoire, de deux chapelles ou encore d’un clocher, il peut être visité tous les jours sauf le lundi et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit là de l’un des meilleurs sites touristiques religieux de Toulouse, aussi une visite en ce lieu est à programmer absolument pour les amateurs de vieilles pierres et d’ambiance mystique.

Auteur de l’article : Les Toulousains